Résumé

En 2019, le gouvernement du Canada a adopté la loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) . L’objectif de la LCA est de transformer le Canada en un pays exempt d’obstacles d’ici 2040.

Chez Selectcom Telecom, une entreprise sous juridiction fédérale, nous avons élaboré un plan suite à des commentaires et idées recueillis par des clients, des employés et certains collaborateurs. Notre plan représente nos activités en date d’aujourd’hui et identifie les entraves actuelles et énumère les mesures à prendre pour prévenir et/ou supprimer les obstacles à l’accessibilité.

Renseignements généraux

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires à :
Vice-président(e) Ressources Humaines au 1-514-722-2049 par courriel à [email protected]; ou par la poste au 300-5151 rue Jean-Talon Est, Montréal, Québec H1S 1K8

Notre engagement

Selectcom Telecom s’engage donc à améliorer l’accessibilité à l’échelle de l’entreprise afin d’offrir une meilleure expérience à nos employés et à notre clientèle. Notre approche vise à éliminer et prévenir les obstacles à l’accessibilité à nos bureaux et nos services.

  • Réalisations
    • Identification des obstacles physiques dans nos locaux (accès et espaces de travail);
    • Sensibilisation du personnel.
  • Consultations
    • Internes: Sondages et suggestions de nos employés;
    • Externes: Commentaires de nos clients et discussions avec personnes en situation d’handicap.

Nos priorités en matière d’accessibilité

    1: L’emploi
  • Obstacles identifiés: Identification des technologies d’assistance disponibles pour les employés.
  • Plan d’action:
    • 2024: Sensibilisation du personnel à l’accessibilité pour tous;
    • 2025: Amélioration des processus de recrutement.
  • Avancement en 2024-2025 :

    Au cours de la dernière année, nous avons été en mesure d’adresser la sensibilisation du personnel à l’accessibilité de tous et nous nous assurons, lors du processus de recrutement, que l’offre s’adresse à tous.

    2: L’environnement bâti
  • Obstacles identifiés: Accessibilité au bureau. Tierce partie (Locateur).
  • Plan d’action: 2024-2025: Réalisation des travaux pour faciliter l’accès.
  • 2025-2026 sur l’environnement bâti :

    Quoique l’accessibilité au bureau est possible, notre plan d’action avec notre tierce partie (Locateur) est de mettre en place des ouvres-portes automatiques pour en faciliter l’accès. Nous poussons pour une mise en place cette prochaine année.

    3: Les technologies de l’information et des communications
  • Obstacles identifiés: Accessibilité des sites web et des outils internes.
  • Plan d’action:
    • 2024: Audit des sites web pour déceler les lacunes;
    • 2026: nstaurer les normes WCAG 2.1 niveau AA sur nos plateformes.
  • Avancement en 2024-2025 :

    Nous avons pris connaissance des règles contenus dans les WCAG-2 pour rendre les contenus Web accessibles à une plus grande variété de personnes en situation d’handicap. Nous espérons mettre à niveau nos plateformes d’ici 2026.

    4: Les communications non numériques
  • Obstacles identifiés: Création de documents/communications accessibles.
  • Plan d’action:
    • 2024 : Établir nos communications dans un langage claire et simple.
  • Mise en place en 2024-2025 des critères sur les communications non numériques:

    Nos communications traditionnelles sont généralement des lettres formelles, des rapports des notes ou encore, notre facturation papier. Nous utilisons toujours un langage clair, simple et précis pour en faciliter la compréhension.

    5: La conception et la prestation de programmes et de services
  • Obstacles identifiés: Communiquer les fonctions d’accessibilité à notre équipe de première ligne (i.e. centre d’appel et département des ventes).
  • Plan d’action:
    • 2024 : Établir un manuel de référence sur l’accessibilité pour les équipes à l’interne;
    • 2025 : Assurer une formation à l’ensemble de l’entreprise.
  • 2025-2026 sur la conception et la prestation de programmes et de services :

    Établir un manuel de référence sur l’accessibilité de nos produits et services pour les équipes à l’interne et compléter une formation à l’ensemble de l’entreprise est prévue d’ici l’hiver 2026. Le but est d’assurer une utilisation optimale des produits et services.

    6: Transport (non pertinent)

Engagement continu

Ceci est notre 1er rapport d’avancement sur notre plan initial pour améliorer l’accessibilité sur le marché tout en reflétant la diversité de la population canadienne. Nous nous engageons à une mise à jour annuelle.

Des questions ?

Nous avons les réponses

Magasinez ou
modifiez un service


Appelez 1-866-630-8255

DEMANDER UN RAPPEL

Facturation et
paiements


Appelez 1-888-901-8484

Consulter Facturation

Support
Technique


Appelez 1-888-901-8484

OBTENIR DE L’AIDE